17 mars 2006

L'histoire de la dentelle en France

La dentelle n'est pas née en France! On sait qu'ellle s'est plutôt développée simultanément à Venise et à Anvers vers 1550. Mais c'est grâce à la Reine Catherine de Medicis qu'elle a fait très tôt son entrée à la cour de France. Rois, princes et courtisans l'ont tout de suite adoptée. L'engouement des riches et des puissants pour la dentelle fut tel que rapidement elle est devenue le symbole du statut social. À la cour, on devait obligatoirement la porter selon son rang. Ni plus ni moins!

On croit généralement que les plus belles dentelles viennent de Belgique... ou d'Italie peut-être... C'est une erreur : c'est en France qu'on a produit les plus belles dentelles, tant aux fuseaux qu'à l'aiguille. Grâce à Colbert (ministre sous Louis XIV) et à ses manufactures royales (1669), les dentelles françaises sont rapidement devenues plus précieuses que les dentelles vénitiennes ou flamandes. Les meilleures dentellières, on les retrouvait à Alençon, à Argentan, à Caen, à Lille, à Valenciennes, au Puy-en-Velay et surtout à Bayeux, là où l'art dentellier a atteint son apogée à la fin du 19e siècle.

Le métier de dentellière est disparu au début du 20e siècle parce que rapidement, la dentelle mécanique a réussi à imiter assez bien la dentelle réalisée à la main... pour une fraction du prix seulement. Et puis, les modes passent...

Il faudra attendre les années 1970 pour que, dans la région de Puy-en-Velay, on recommence à s'intéresser à la dentelle faite à la main. Il y avait urgence car les dernières dentellières s'éteignaient les unes après les autres en emportant leurs secrets.

Ici au Québec, nous n'avons pas vraiment de tradition dentellière, mais nous suivons le mouvement de renouveau français. L'Association des dentellières du Québec existe depuis 25 ans et compte plus de 150 membres. À Ottawa, la Guilde des dentellières a 18 ans et regroupe une quarantaine de dentellières. Nous travaillons à faire revivre les dentelles traditionnelles européennes. Nous nous efforçons aussi de développer un mouvement de dentelle contemporaine en explorant avec des fibres nouvelles et des dessins plus modernes.

Permettez-moi de vous montrer des dentelles que j'ai réalisées en utilisant des techniques de dentelles françaises comme la Blonde de Caen, la Polychrome de Courseulles et le Fleuri de Craponne. J'y reviendrai pour les expliquer davantage.

(cliquez sur les images pour agrandir et page précédente pour revenir)




























Au plaisir,
Judith

10 mars 2006

18e Journée de la dentelle à Ottawa -- 26 mars 2006


La Guilde des dentellières d'Ottawa est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les dentelles faites à la main, et tout particulièrement la dentelle aux fuseaux, de susciter l'échange d'idées, de techniques et de renseignements entre ses membres, d'organiser des cours donnés par des experts canadiens et étrangers et d'assembler une collection d'ouvrages de référence sur la dentelle.

À chaque printemps, la Guilde organise une journée destinée au grand public afin de le familiariser avec l'art de la dentelle. Elle expose les dentelles réalisées par ses membres ou faisant partie des collections. Elle offre aussi aux visiteurs la possibilité de s'initer à la manipulation des fuseaux et présente des listes pour ceux ou celles qui désirent prendre des cours (il n'est pas nécessaire d'être membre de la Guilde pour participer à ces cours). Des marchands sont sur place, c'est une occasion de se procurer livres et accessoires de dentelle aux fuseaux, à l'aiguille ou frivolité. Évidemment, des dentellières et dentelliers sont là pour travailler à leurs coussins sous les yeux des visiteurs et répondre aux questions.

Il y a un concours. Le thème de cette année : LES TULIPES. Le public est invité à voter pour déterminer les oeuvres gagnantes.

Venez nous rencontrer.

Dimanche le 26 mars 2006

de 12h00 à 16h00

Centre RA, 2451 Promenade Riverside, Ottawa (salle Clark)

3$ (gratuit pour les moins de 12 ans)

stationnement gratuit

info : msg4cford@yahoo.ca


dentelle réalisée à partir d'un modèle
de Inna Bachina (LaceExpress 4/03)
Au plaisir,
Judith

04 mars 2006

Dentelle de torchon ou torchon de dentelle?


(3 de mes premières dentelles)

Il faut savoir que le Torchon est un type de dentelle.

La plupart des dentelles portent de jolis noms : la Duchesse, le Fleuri de Bruges, le Fleuri de Craponne, le point d'Angleterre, le Cluny, la Chantilly. Souvent le nom fait référence à l'endroit où cette dentelle s'est développée comme par exemple la dentelle d'Alençon, le Gros point de Venise, la dentelle de Bayeux, la dentelle de Caen, la Binche, la Valenciennes, la Malines, la duchesse de Bruxelles, la Courseulles, etc, etc. Mais qui a bien pu avoir l'idée d'appeler une dentelle torchon? Pour nous au Québec, torchon veut dire "guénille", linge à vaisselle, serpillère ou quelque chose de sale qui traîne, quelque chose de très moche... C'est un vrai torchon, à la poubelle! Quoi? envoyer une de mes dentelle à la poubelle!!!

Nous connaissons toutes le Torchon (remarquez le T majuscule). C'est souvent la première technique de dentelle que nous avons apprise. Parce que c'est facile le Torchon? Oui et non, ça dépend. On peut facilement réaliser de très jolis patrons avec un fil de grosseur moyenne et 10 ou 20 paires de fuseaux seulement. C'est une dentelle caractérisée par des motifs géométriques répétés, elle se maîtrise bien. Mais c'est aussi une dentelle très diversifiée parce qu'avec ses points de base (toile et grille) on peut y introduire une foule de motifs différents comme des coquilles, des éventails, des araignées, des rivières, des points d'esprit, des fonds à la rose, des fonds à la vierge, des cordonnets... et j'en oublie. Sans compter ceux qu'on peut encore inventer
! Elle peut devenir très très compliquée et nécessiter plusieurs centaines de fuseaux et bien des heures d'ouvrage. Je pense au magnifique châle réalisé par Martine Piveteau avec lequel elle s'est méritée le titre de Meilleur Ouvrier de France (presque 700 fuseaux et 2 000 heures de travail). Un chef-d'oeuvre!

On connaît peu de chose sur l'origine de la dentelle Torchon. Probablement née en France, on sait qu'elle se pratiquait dans tous les pays d'Europe au XIXe siècle. Comme c'est une dentelle à fils continus, elle est résistante parce que sans fils coupés ou noués qui fragilisent. Jolie même travaillée avec un gros fil, les paysannes l'utilisaient pour orner le linge de maison : nappes, draps, serviettes, rideaux (pas les serpillères tout de même!). Elle servait aussi à décorer les vêtements : tabliers, mouchoirs, jupons, corsage et surtout leurs jolies coiffes.

Qu'en pensez-vous
? Aimez-vous le Torchon? Aimez-vous en faire vous aussi?



















(fil de coton, environ 170 fuseaux et une bonne centaine d'heures de travail)

À bientôt!
Judith