04 mars 2006

Dentelle de torchon ou torchon de dentelle?


(3 de mes premières dentelles)

Il faut savoir que le Torchon est un type de dentelle.

La plupart des dentelles portent de jolis noms : la Duchesse, le Fleuri de Bruges, le Fleuri de Craponne, le point d'Angleterre, le Cluny, la Chantilly. Souvent le nom fait référence à l'endroit où cette dentelle s'est développée comme par exemple la dentelle d'Alençon, le Gros point de Venise, la dentelle de Bayeux, la dentelle de Caen, la Binche, la Valenciennes, la Malines, la duchesse de Bruxelles, la Courseulles, etc, etc. Mais qui a bien pu avoir l'idée d'appeler une dentelle torchon? Pour nous au Québec, torchon veut dire "guénille", linge à vaisselle, serpillère ou quelque chose de sale qui traîne, quelque chose de très moche... C'est un vrai torchon, à la poubelle! Quoi? envoyer une de mes dentelle à la poubelle!!!

Nous connaissons toutes le Torchon (remarquez le T majuscule). C'est souvent la première technique de dentelle que nous avons apprise. Parce que c'est facile le Torchon? Oui et non, ça dépend. On peut facilement réaliser de très jolis patrons avec un fil de grosseur moyenne et 10 ou 20 paires de fuseaux seulement. C'est une dentelle caractérisée par des motifs géométriques répétés, elle se maîtrise bien. Mais c'est aussi une dentelle très diversifiée parce qu'avec ses points de base (toile et grille) on peut y introduire une foule de motifs différents comme des coquilles, des éventails, des araignées, des rivières, des points d'esprit, des fonds à la rose, des fonds à la vierge, des cordonnets... et j'en oublie. Sans compter ceux qu'on peut encore inventer
! Elle peut devenir très très compliquée et nécessiter plusieurs centaines de fuseaux et bien des heures d'ouvrage. Je pense au magnifique châle réalisé par Martine Piveteau avec lequel elle s'est méritée le titre de Meilleur Ouvrier de France (presque 700 fuseaux et 2 000 heures de travail). Un chef-d'oeuvre!

On connaît peu de chose sur l'origine de la dentelle Torchon. Probablement née en France, on sait qu'elle se pratiquait dans tous les pays d'Europe au XIXe siècle. Comme c'est une dentelle à fils continus, elle est résistante parce que sans fils coupés ou noués qui fragilisent. Jolie même travaillée avec un gros fil, les paysannes l'utilisaient pour orner le linge de maison : nappes, draps, serviettes, rideaux (pas les serpillères tout de même!). Elle servait aussi à décorer les vêtements : tabliers, mouchoirs, jupons, corsage et surtout leurs jolies coiffes.

Qu'en pensez-vous
? Aimez-vous le Torchon? Aimez-vous en faire vous aussi?



















(fil de coton, environ 170 fuseaux et une bonne centaine d'heures de travail)

À bientôt!
Judith